Bonjour Sylvie, pourriez-vous vous présenter et nous parler du rôle de Finantis Value dans l'évaluation financière des actifs immatériels?
Finantis Value est une société de conseil hautement spécialisée. Outre l'évaluation des entreprises, nous nous positionnons essentiellement sur l'évaluation financière des actifs immatériels qui définissent aujourd'hui la majeure partie du capital des entreprises et pérennisent leurs perspectives de profits.
Nous mettons en oeuvre une analyse de ces divers actifs, la plupart du temps des droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, logiciels, savoir-faire, bases de données, dessins et modèles, etc.), de leur marché afin de définir leur valeur économique. Nous appliquons différentes méthodes en ce sens qui peuvent varier selon le contexte (capitalistique, fiscal, négociation, litige, etc.) dans lequel s'inscrit l'actif évalué. Notre rôle est donc de donner corps à ce qui n'en a pas (ces actifs sont intangibles et ne s'appuient que sur des droits), en attribuant une valeur financière. Nous assistons aussi nos clients sur les stratégies et bonnes pratiques à mettre en place autour de ces sujets qui touchent non seulement à la finance, mais aussi à la stratégie d'entreprise, au droit de la PI et à la fiscalité. Par ailleurs, nous sommes certifiés sur ces pratiques à l'international.
Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'il s'agit d'évaluer leurs actifs immatériels?
C'est une excellente question qui touche au cœur de notre expertise. La complexité de l'évaluation des actifs immatériels est justement ce qui rend notre intervention utile !
L'évaluation des actifs immatériels (ou intangibles) n'est pas une simple formule mathématique. Elle est intrinsèquement liée à la stratégie et au contexte de l'entreprise. Selon nous, les entreprises sont confrontées à trois grands défis majeurs.
- Le Défi de l'Identification et de la Séparation
- L'Imbrication : Les actifs immatériels ne sont pas des entités isolées ; ils sont souvent imbriqués les uns dans les autres et dans les actifs corporels. Par exemple, la valeur d'un logiciel (actif intangible) est indissociable de l'équipe de développement qui le maintient (capital humain) et du brevet qui le protège, le cas échéant, ou de la marque sous laquelle il est vendu.
- Le Faisceau d'Éléments : Le défi est d'isoler l'impact économique de chaque intangible. Comment déterminer, par exemple, la part de la croissance du chiffre d'affaires attribuable uniquement à la force de la marque par rapport à l'innovation du produit ? Finantis Value doit donc effectuer un travail d'identification pour s'assurer que l'on n'évalue pas deux fois le même flux de revenus.
- Le Défi de la Méthodologie et de la Quantification
- Le Manque de Marché Actif : Contrairement aux actions ou à l'immobilier, il n'existe généralement pas de marché actif et transparent pour les brevets, les logiciels ou les bases de données clients. Il est donc impossible de se baser sur une simple "cote", que l'on pourrait assimiler aux méthodes des comparables dans l'évaluation des entreprises (l'application de multiples).
- La Durée de Vie Incertaine : La durée de vie économique utile d'un actif immatériel est souvent incertaine. Un brevet a une protection légale limitée, mais une marque peut potentiellement exister éternellement (si elle est entretenue). Déterminer l'horizon temporel pertinent pour les flux de trésorerie futurs est un exercice d'anticipation parfois hasardeux.
- Le Choix Méthodologique : Le choix de la méthode d'évaluation (approche par les revenus, par les coûts ou par le marché) dépend de l'actif, du contexte et de la disponibilité des données. Une mauvaise sélection ou application de la méthode peut entraîner une évaluation erronée.Il n'y a aucune recette magique en la matière. Autre point, tous les actifs n'ont pas une valeur basée sur la génération de profits, mais par exemple sur la réalisation d'économies.
- Le Défi de la Documentation et de l'Acceptation
- Réglementation Stricte : Les évaluations d'actifs immatériels sont souvent auditées (notamment dans le cadre d'un PPA ou d'un impairment test). Elles doivent donc être parfaitement documentées et justifiées pour être acceptées par les commissaires aux comptes, les autorités fiscales ou les régulateurs.
- Le Biais Interne : En interne, il est facile de surestimer la valeur de ses propres actifs (le "biais affectif"). L'entreprise a besoin d'un tiers indépendant comme Finantis Value pour apporter une vision objective et neutre, essentielle pour la prise de décision financière.
Les actifs immatériels sont les moteurs de la croissance, mais leur évaluation nécessite de surmonter du mieux possible la subjectivité, le manque de comparables et les exigences réglementaires. C'est précisément dans la résolution de ces défis que Finantis Value apporte sa plus grande valeur ajoutée.
Pourriez-vous nous donner un exemple concret de la manière dont l'évaluation des actifs immatériels peut transformer la stratégie d'une entreprise?
L'évaluation n'est pas qu'une contrainte comptable ; c'est en effet un véritable outil de pilotage stratégique. L'évaluation d'un actif immatériel a un effet transformateur lorsqu'elle passe d'une simple valorisation comptable à une véritable métrique de performance et de décision. Prenons l'exemple d'une entreprise qui se pose la question de la force de sa marque. L'entreprise investit massivement en marketing et en communication pour développer sa marque. Toutefois, la Direction Générale peine à justifier le retour sur investissement (ROI) de ces dépenses, car la marque n'est pas reconnue en tant que telle dans le bilan pour sa juste valeur économique. Elle est d'abord considérée comme un coût, pas un actif valorisé. La société discute par ailleurs de rapprochement avec une autre société...et là survient le sujet de la marque à céder. Finantis Value intervient pour évaluer la marque en utilisant, par exemple, la méthode des redevances libérées (Relief from Royalty). Nous quantifions le montant des économies de redevances que l'entreprise réalise en possédant sa marque au lieu de devoir en prendre une licence à un tiers. L'évaluation révèle que la marque vaut plusieurs centaines de millions d'euros, générant un retour sur investissement important et stable. La Direction Marketing dispose désormais d'un indicateur financier (la valeur de la marque) pour justifier et optimiser ses dépenses. Elle peut allouer plus de budget aux marchés où l'impact de la marque est le plus fort. L'entreprise peut augmenter ses prix dans les segments où la force de sa marque est validée financièrement, car elle sait que la valeur perçue par le client est désormais quantifiée. En cas de négociation de fusion-acquisition ou de cession d'une division, l'entreprise dispose d'un argumentaire financier incontestable pour négocier un prix de vente plus élevé que ce que les acheteurs auraient pu déterminer sans cette évaluation indépendante. L'évaluation a alors transformé la marque d'un simple centre de coût en une source stratégique de revenus et un actif monétisable. Elle a permis de passer de l'intuition d'une certaine valeur, à la donnée financière pour orienter les décisions majeures de l'entreprise. L'évaluation apporte toujorus un regard structurant autour de l'activité du client.
Comment assurez-vous l'objectivité et la précision lors de l'évaluation de ces actifs souvent intangibles?
L'objectivité et la précision sont les piliers de la crédibilité de toute évaluation, surtout face à des actifs ayant une forte dimension subjective par définition.Voici comment nous assurons cette rigueur, en nous appuyant sur trois grands principes :
Objectivité et Précision :
- La Rigueur Méthodologique (L'Assise Technique)
- Le Choix des Trois Approches : Nous nous basons systématiquement sur les trois grandes approches de valorisation, dont le choix dépend de la nature de l'actif et du contexte :
(ii) L'Approche par le Marché : Elle utilise les données de transactions comparables récentes (ventes de marques ou de portefeuilles de brevets similaires) pour établir une fourchette de valeur. Cette approche apporte des comparables sur les taux de redevances pratiqués essentiellement, ce qui vient consolider le premier pool de méthodes.
(iii) L'Approche par les Coûts : Elle calcule la valeur en fonction du coût de recréation de l'actif (Coût de Remplacement ou de Reconstitution), souvent utilisée pour des bases de données ou des logiciels de support qui ne génèrent pas directement de revenu. Plus rarement, le coût historique peut aussi être considéré.
- La Justification des Hypothèses : La subjectivité réside souvent dans les hypothèses (taux de croissance futur, taux de redevance théorique, taux d'actualisation). Pour garantir l'objectivité, toutes nos hypothèses sont :
(ii) Validées par un benchmarking interne et par les projections du business plan du client.
La subjectivité est aussi maitrisée par la considération de plusieurs scénari d'exploitation ou l'intégration de risques spécifiques dans les calculs.
- L'Indépendance et l'Expertise (Le Facteur Humain)
- L'Indépendance du Tiers Évaluateur : En tant que consultants externes certifiés et indépendants (nous ne sommes pas Conseils en PI par exemple, ni le comptable de notre client, et encore moins son actionnaire!), nous garantissons une neutralité totale. Contrairement à une évaluation interne, notre analyse est exempte de biais affectifs ou d'intérêts personnels, ce qui est fondamental pour les auditeurs et les autorités fiscales.
- L'Approche Pluridisciplinaire : Nos équipes combinent des experts financiers (pour les modèles de valorisation et les taux d'actualisation) et des experts techniques ou sectoriels (pour comprendre la portée technologique ou commerciale de l'actif). Cette double compétence garantit que la valeur financière reflète bien la réalité économique de l'actif. Nos évaluateurs ont un profil systémique qui allie des compétences scientifiques, commerciales, financières et aussi juridiques.
- La Documentation et la Transparence (La Défense du Résultat)
- Dossier d'Évaluation Exhaustif : Nous produisons un rapport détaillé qui documente chaque étape du processus : l'identification de l'actif, le choix des méthodologies, les sources des données externes, et la justification de chaque hypothèse clé.
- Conformité Normative : Nous nous assurons que notre travail est conforme aux cadres réglementaires internationaux, tels que les normes IFRS (notamment IFRS 3 pour le PPA et IAS 36 pour l'Impairment Test) ou encore la norme ISO 10668 pour la valorisation des marques. Nous appliquons aussi les normes et bonnes pratiques propres au métier de l'évaluation du fait de nos certifications. Cette conformité est la garantie ultime de l'acceptation de nos résultats par les parties prenantes externes (auditeurs, investisseurs).
Notre objectivité est assurée par un socle méthodologique rigoureux, le recours à des données de marché externes, et l'indépendance de notre jugement. La précision est le résultat d'une expertise pointue dans l'application des modèles financiers à la complexité unique de chaque actif immatériel et au contexte d'évaluation.
Quel rôle joue l'innovation dans l'évolution des méthodes d'évaluation des actifs immatériels?
L'innovation joue un double rôle dans notre métier chez Finantis Value : elle est ce que nous cherchons à valoriser, et nous devons restés à son écoute pour nous assurer que nos propres méthodes sont adaptées à l'intégration de nouveaux paramètres. Il y a peu matière à innover dans le corps des méthodes en elles-mêmes car elles sont normées ! Mais les paramètres à considérer, eux, peuvent être évolutifs. Par exemple, le coût de reconstitution d'un logiciel à l'ère de l'IA ne peut plus se définir à l'ancienne. Nous adaptons donc nécessairement nos méthodes à ces évolutions.
L'évolution technologique crée sans cesse de nouvelles catégories d'actifs immatériels qui n'existaient pas il y a dix ans, rendant les méthodes traditionnelles inadaptées ou obsolètes :
- Les Données (Data) : Les bases de données clients, les Data Lakes, et les algorithmes d'IA sont devenus des actifs stratégiques. Nous avons dû développer des modèles pour évaluer leur contribution économique, qui n'est pas réductible à un brevet ou une simple licence logicielle. L'évaluation de la donnée doit intégrer sa qualité, sa profondeur et son caractère exclusif.
- La Réputation Numérique : L'évaluation de la marque ne se limite plus aux dépenses publicitaires. Elle doit intégrer la valeur de l'e-réputation, des communautés d'utilisateurs et de la portée sur les réseaux sociaux.
- Le Logiciel "Agile" : Les méthodes de développement logiciel agiles ont rendu l'évaluation du coût de création complexe. Nous devons adapter l'approche par les coûts pour refléter la valeur incrémentale générée par les sprints successifs, plutôt qu'une méthode linéaire classique.
Par ailleurs, pour évaluer ces nouveaux actifs, nous intégrons nous-mêmes des outils innovants, notamment l'utilisation croissante du Big Data et de l'Intelligence Artificielle (IA) :
- Analyse de Données de Marché Élargie : Nous utilisons l'analyse de données massives pour identifier et analyser des transactions comparables à l'échelle mondiale plus rapidement. Ceci améliore la fiabilité de notre approche par le marché pour des actifs rares.
- Modélisation Prédictive : Pour l'approche par les revenus, nous affinons les projections des flux de trésorerie futurs. L'IA peut aider à modéliser la durée de vie économique des actifs technologiques avec plus de précision en analysant les cycles d'obsolescence sectoriels.
- Décomposition de la Valeur : Les outils d'analyse avancée permettent de mieux isoler l'impact financier de l'actif immatériel (la "prime d'innovation") du reste de l'activité de l'entreprise, renforçant l'objectivité de nos modèles de surprofits.
Comment voyez-vous l'évolution de l'évaluation financière des actifs immatériels dans les cinq prochaines années?
L'évolution de l'évaluation financière des actifs immatériels sera marquée, selon nous, par trois grandes tendances qui vont transformer la pratique de l'évaluation au sens général du terme (valorisation des entreprises) dans les cinq prochaines années :
- L'Intégration Systématique des Facteurs ESG et RSE
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ainsi que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) vont cesser d'être des éléments "qualitatifs" pour devenir des facteurs quantifiables impactant directement la valeur.
Une performance ESG faible (risque environnemental, social ou de gouvernance) sera intégrée dans la modélisation financière, notamment via l'ajustement du taux d'actualisation (CMPC) ou la prise en compte de risques de dépréciation plus élevés.
Des actifs comme la qualité du capital humain (bien-être, fidélisation) ou la contribution à la neutralité carbone (actifs de transition) devront être mieux mesurés, car ils conditionnent la pérennité de l'entreprise et, par conséquent, sa valeur à long terme. Si certains actifs immatériels contribuent à cela, il sera nécessaire de l'intégrer.
- L'Automatisation et la Standardisation par l'IA et le Big Data
Le Big Data permettra de réaliser des analyses de marché par les comparables beaucoup plus fines et volumineuses, notamment pour des actifs rares comme les brevets dans des niches technologiques. Cela implique toutefois la mise en place d'un sourcing de ces données qui n'est pas encore satisfaisant.
L'Intelligence Artificielle aidera à affiner les projections de revenus et les taux d'obsolescence. Elle pourra, par exemple, analyser des milliers de licences pour déterminer un taux de redevance théorique plus précis qu'une moyenne manuelle.
L'IA facilitera la collecte et le nettoyage des données pour l'évaluation, poussant vers une plus grande uniformité des rapports, ce qui augmentera l'acceptation des résultats par les auditeurs.
- La Montée en Puissance du Logiciel et des Écosystèmes Numériques
Avec la généralisation du modèle SaaS (Software as a Service), l'évaluation se concentrera non seulement sur le code source, mais aussi sur les mécanismes de monétisation récurrents et la valeur de l'écosystème créé autour du logiciel (APIs, intégrations, communauté de développeurs).
Il faudra évaluer la valeur de l'effet de réseau (network effect) pour les entreprises basées sur des plateformes (e-commerce, réseaux sociaux), car leur valeur réside dans la taille et la densité des interactions entre utilisateurs, et non seulement dans la propriété intellectuelle.
L'évaluation des intangibles deviendra encore plus critique dans les fusions-acquisitions, où la majeure partie du prix payé (le goodwill) devra être allouée à des actifs immatériels identifiables pour la PPA (Purchase Price Allocation).
Enfin, quel message aimeriez-vous transmettre à nos lecteurs qui s'interrogent sur la valeur des actifs immatériels dans leur organisation?
Le message que j'aimerais transmettre : Cessez de considérer vos actifs immatériels comme des dépenses et reconnaissez-les comme les véritables moteurs de votre valeur!
Trop souvent, les marques, les brevets, les logiciels et le savoir-faire sont relégués à des postes de dépenses ou ignorés dans les bilans, alors qu'ils représentent souvent plus de 80 % de la valeur de marché des entreprises les plus performantes.
Chez Finantis Value, nous ne créons pas de la valeur, mais nous la révélons (ou pas!). En comprenant précisément ce que vaut votre marque sur tel marché, ce que rapporte votre portefeuille de brevets, ou quel est le retour sur investissement de vos données clients, vous passez de la gestion courante à la gestion stratégique de votre patrimoine le plus précieux.
Une valorisation permet de :
- Négocier en position de force lors de toute transaction (vente ou acquisition).
- Optimiser l'allocation de capital vers les actifs les plus rentables.
- Protéger et défendre votre patrimoine face à la concurrence et aux risques réglementaires.
Nous travaillons aujourd'hui dans des contextes de contrainte réglementaire que le client subit (une démarche fiscale ou contractuelle), encore rarement sous un angle purement stratégique, comme pour anticiper une future cession. Si vous deviez vendre votre entreprise demain, auriez-vous la preuve objective et justifiable que votre marque ou votre technologie vaut ce que vous croyez ?
Pour en savoir plus : https://finantisvalue.com/
