Blog
Incorporation des Objectifs de Développement Durable dans la Stratégie Financière : Comment Faire la Différence ?

2 minutes
Partager cette page

Développement durable et finance, une combinaison gagnante

Au vu des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, il est devenu indispensable pour les institutions financières de repenser leurs stratégies. Allez, c'est parti pour une révolution verte !

Les Objectifs du Développement Durable (ODD) dans la finance

Les ODD sont un ensemble de 17 objectifs mis en place par l'ONU pour améliorer la vie et la planète d'ici 2030. Bien au-delà du simple slogan, l'éco-responsabilité permet d'engager une transition douce vers le futur et de faire une belle économie en passant... et sans avoir à mettre un pull en laine quand on a froid !

Pourquoi intégrer les ODD dans la stratégie financière ?

Autrefois, l'intégration des enjeux environnementaux et sociaux était considérée comme un coût et non un investissement... Balivernes ! Les ODD représentent aujourd'hui une opportunité unique d'améliorer la performance financière et sociale de votre entreprise. On appelle ça faire d'une pierre deux coups.

Comment intégrer les ODD dans votre stratégie financière ?

  1. Définir une stratégie claire : Pour incorporer efficacement les ODD, il faut tout d'abord définir une vision et un plan précis en adéquation avec ces objectifs. Et non, ce n'est pas en tournant le thermostat à 16 qu'on règle le problème.
  2. Engager les parties prenantes : Le personnel, les clients, les investisseurs... tous doivent être mobilisés autour de cette démarche. Un peu comme quand on vend des gâteaux pour financer le voyage scolaire.
  3. Evaluer les impacts : Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, il faut analyser régulièrement les effets de votre stratégie sur la société et l'environnement. Un peu comme le petit verre de trop qui vous dit qu'il va falloir se calmer.

Hop, à vous de jouer !

Alors que vous soyez une start-up éthique ou une institution financière d'envergure, souvenez-vous : changer le système de l'intérieur, c'est possible. Et si la finance devenait le moteur de cette transformation mondiale ? Allez, une petite révolution pour le goûter, ce n'est pas de refus !

Sources : ONU - Objectifs du Développement Durable