Blog
Mise en Place de Processus Visant à Réduire L'Impact Environnemental : Quels Défis pour un Responsable financier ?

1 minute
Partager cette page

Face à une prise de conscience toujours plus forte de l'importance de la préservation de notre planète, la question de l'impact environnemental occupe un rôle de plus en plus prégnant dans la stratégie d'entreprise. Et c'est là qu'entre en jeu le responsable financier. Son rôle ? S'assurer que la mise en place de processus visant à réduire l'impact environnemental soit économiquement viable pour l'entreprise.

L'impact environnemental, un enjeu économique

L'équilibre entre économie et écologie est un défi complexe. Le responsable financier joue un rôle déterminant dans la mise en place de stratégies visant à concilier ces deux aspects. C'est l'heure de réveiller la Greta Thunberg qui sommeille en nous, n'est-ce pas ?

La gestion des investissements verts

Le responsable financier se voit accorder un rôle central dans la gestion et l'identification des opportunités d'investissements verts. De plus en plus d'investisseurs cherchent en effet à intégrer des critères environnementaux dans leur stratégie d'investissement. Vous avez dit 'impact investing'?

Le rôle de l'innovation

Le secteur financier est en constante évolution et l'innovation joue un rôle clé dans la transition vers une économie plus verte. Et si Edison était encore parmi nous, que serait sa prochaine ampoule ?

Conclusion

Bref, le responsable financier a un rôle clé pour jouer dans la transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement. A nous de jouer !

Références :
1. 'L'investissement vert, un enjeu pour le secteur financier' - Le Monde, 2021
2. 'Le rôle de l'innovation dans la transition écologique' - Les Echos, 2020