Blog
Évasion fiscale et la conformité : Comment tourner le défi en opportunité ?

2 minutes
Partager cette page

Évasion fiscale et la conformité : Comment tourner le défi en opportunité ?

Jadis, Charlie Chaplin disait : 'Je me suis toujours demandé ce que c'était que cette chose bizarre que l'on appelait 'frustration fiscale'. Après m'être penché sur la complexe législation fiscale, je pense pouvoir affirmer sans risque de me tromper que cela revient à payer deux fois pour la même chose... avec le sourire ! (Rires) Alors, vous, en tant que responsable de la conformité, êtes-vous prêt à sourire face à l'évasion fiscale ?

Mais, penchons-nous plus sérieusement sur le sujet.

Comprendre l'évasion fiscale et sa portée

L'évasion fiscale est une voie que certains empruntent pour réduire leur facture fiscale. Cependant, cette voie n'est pas sans embûches, surtout lorsque la conformité est mise en avant. En effet, des conséquences grâves peuvent en découler, comme l'amende, la réputation ternie ou même, pour les plus malchanceux, la prison.

Tourner le défi en opportunité

Peut-on alors voir l'évasion fiscale sous un autre angle ? La réponse est oui ! En tant que responsable de la conformité, vous pouvez transformer ce défi en une opportunité en instaurant un climat de confiance avec les entités régulatrices et en sensibilisant les parties prenantes à respecter les principes de conformité.

Miser sur l'éducation fiscale

Ainsi, un responsable de la conformité avisé devrait prôner l'éducation fiscale pour minimiser les risques d'évasion fiscale. Les demi-mesures et les solutions à courts termes ne mènent à rien.

La technologie au service de la conformité

Enfin, il faut admettre que nous vivons à une époque où la technologie nous offre des outils que nous ne pouvons ignorer. Utiliser ces outils pour faciliter la conformité fiscale et éviter l'évasion fiscale constitue un formidable levier d'opportunité.

Comme aimait dire Steve Jobs : 'N'essayez pas d'améliorer ce qui existe déjà. Pensez à ce qui n'existe pas encore et tentez de le créer.' Si vous vous y prenez bien, le sourire face à l'évasion fiscale ne sera plus une blague, mais une réalité !