Blog
Mener à Bien un Projet de Fusion : Les Défis de la Fusion-Acquisition pour un Directeur Financier

2 minutes
Partager cette page

Les Défis de la Fusion-Acquisition pour un Directeur Financier

Être Directeur Financier (DF) n'est pas un jeu d'enfant. C’est même parfois aussi complexe qu’un montage IKEA sans notice ! En particulier quand vient le temps de gérer un projet de fusion-acquisition (F/A). Une panoplie de défis attend le DF lors de cette tâche. Alors, comment survivre sans finir par ressembler à un puzzle incomplet comme notre cher mobilier suédois ? Voici quelques conseils.

Mettre en Oeuvre la Stratégie de F/A

Premier défi, élaborer et mettre en oeuvre une stratégie F/A efficace. Cela comprend l'évaluation de la cible, la négociation et la structuration de l'opération. Attention, une mauvaise évaluation peut se révéler aussi catastrophique qu’une tartiflette sans reblochon…

Intégration Post-Acquisition

L'intégration post-acquisition est un autre défi majeur pour le DF. Elle nécessite une coordination minutieuse et la résolution de problématiques telles que l’harmonisation des systèmes d'information financiers, la préservation de la culture d'entreprise et l'optimisation des structures fiscales. Il est indispensable de planifier chaque étape avec soin, pour ne pas aboutir à un mélange aussi inharmonieux qu’une pizza au camembert et confiture d’abricot. Bon, j'exagère peut-être, mais vous voyez l’idée.

Gestion des Risques Financiers

La gestion des risques financiers est également un point à surveiller de près. Le DF doit s'assurer que les risques liés à l'opération sont correctement évalués et gérés. Il s'agit notamment de vérifier la fiabilité des informations financières sur la cible, et de veiller à la solidité financière de l’opération.

Communication avec les Parties Prenantes

Dernier défi, et non le moindre : communiquer efficacement avec les diverses parties prenantes du projet. Les actionnaires, les employés, mais aussi les fournisseurs et les clients peuvent tous être affectés par la F/A. Prendre le temps de communiquer avec eux peut faire la différence entre une transition harmonieuse et une opération chaotique.

Références

Deloitte, Mergers & Acquisitions, 2018
KPMG, Mergers and Acquisitions: A Global Research Report, 2019