Blog
Du chiffrement des données à la cybersécurité : Comment garder une longueur d'avance ?

2 minutes
Partager cette page

Du chiffrement des données à la cybersécurité : Comment garder une longueur d'avance ?

Il se dit souvent que l'âge d'or de la piraterie est le 21ème siècle. Non, je ne parle pas de Jack Sparrow Celle dont je parle est en effet beaucoup moins glamour, enterrée derrière les écrans d'ordinateur et les codes de chiffrement, menaçant la sécurité de nos données financières. Vous l'avez deviné, je parle de la cybercriminalité.

1. Les principales menaces à l'ère numérique et leurs impacts

Le RFERL a révélé une augmentation de 238 % des cyberattaques à travers le monde au cours de l'année 2020. Alors que la digitalisation de la finance favorise l'innovation et l'efficacité, elle crée également de nouvelles vulnérabilités que les cybercriminels sont prêts à exploiter.

2. Les mécanismes du chiffrement des données

Le chiffrement des données est notre meilleur allié pour se protéger contre ces attaques. Ce processus transforme les informations sensibles en codes indéchiffrables par d'autres. Vous voulez savoir comment ? Pensez à une recette de cuisine, mais dont tous les ingrédients seraient remplacés par des codes binaires. Appétissant, non ?

3. Comment optimiser la sécurité des données financières ?

Pour protéger vos données contre les menaces, la solution réside dans l'utilisation de solutions de chiffrement avancées et la formation de votre personnel à la cybersécurité. Pour reprendre mon analogie culinaire, il s'agit de préparer des chefs capables de créer des recettes infaillibles tout en gardant le secret de leurs ingrédients.

Le blog DataProt distingue 3 types de chiffrement : le chiffrement symétrique, le chiffrement asymétrique et le hachage. Chacun ayant sa propre utilité selon le contexte.

4. Restez une longueur d'avance

La clé est d'évaluer constamment les vulnérabilités potentielles et de se tenir au courant des dernières tendances en matière de cybersécurité. Eradiquer la cybercriminalité est peut-être un rêve utopique, mais la réduire à un problème gérable est tout à fait réalisable. Ah, si seulement Jack Sparrow avait connu le chiffrement des données, il ne se serait jamais retrouvé dans une telle pagaille.


Références

  • Radio Free Europe/Radio Liberty (RFERL), 2021. 'Cyberattacks On The Rise As Pandemic Bites'. RFERL.
  • DataProt, 2021. 'Understanding data encryption: Symmetric vs. asymmetric encryption'. DataProt.